- Accueil
- L'actualité du carnaval de Guyane
- Commentaires de l'Amazone dé-chaînée
Commentaires de l'Amazone dé-chaînée
L'Amazone est une espèce d'oiseaux de la famille des Psittacidae (famille des péroquets) qui vocalise. Dé-chaînée, c'est-à-dire libre de ses vocalises, elle chante carnaval parfois de manière impertinente.
Le 07/03/2025
2025 sera-t-elle l'année de la clarification ?
L'Amazone dé-chaînée aime à rappeler que l'Epiphanie est toujours le 6 janvier. Le "dimanche de l'Epiphanie" est une adaptation par l'Eglise du calendrier chrétien pour accueillir les catholiques à la messe dominicale qui a lieu le 2ème dimanche après Noël (le 5 janvier 2025). Le "1er dimanche après l'Epipnanie" en 2025 sera le 12 janvier. Le week-end carnavalesque commencera donc dès le samedi 11 janvier 2025 et se terminera le mercredi des Cendres 5 mars.
L'Amazone dé-chaînée ne le répètera jamais assez
Ce n'est pas le mois qui précède que se dessine un programme
Ce sont les Touloulous masqué(e)s qui singularisent le carnaval guyanais, pas des dessins sur le visage
C'est un dessEin commun qui construit un péyi.
NON, l'année 2025 n'a pas été l'année de la clarification.
Le programme ci-dessous des festivités carnavalesques a connu les "traditionnels" errements organisationnels, manque d'anticipation, communication défaillante, changements de dates et horaires ... que l'Amazone dé-chaînée dénonce régulièrement sur ce site (voir les années précédentes).
Pourtant le Dieu-Roi Vaval a maintenu ses week-ends ensoleillés de saison des pluies.
Dans un péyi sans média écrit indépendant, soumis aux buzzes des réseaux sociaux étrangers et commerciaux, "planifier, organiser, diriger et contrôler" devraient être le minimum des instances responsables de l'organisation du carnaval. Petite nouveauté 2025, l'exploitation des publications de ce site, sans l'honnêteté intélectuelle qui consiste, à minima, à citer ses sources, les mauvaises excuses via les réseaux sociaux pour expliquer les ratages. Quand le péyi Guyane saura-t-il anticiper et s'émanciper de la kakistocratie en s'appuyant sur les talents et les compétences plutôt que pratiquer un népotisme stérile, un clientélisme de la médiocrité ? Carnaval terminé, l'Amazone dé-chaînée, un peu dépitée, prend son envol pour rêver de 2026 et de son Touloulou en route vers l'audience mondiale de l'UNESCO.
Un dernier mot pour rire : le carnaval 2026 comptera 6 week-ends du dimanche 11 janvier au mercredi des cendres 18 février. L'Amazone dé-chaînée s'associe pleinement aux propos entendus au JT de Guyane la 1ère du 7 mars par le président du club des hôteliers qui déclare "... il faut que le programme sorte 3 à 4 mois avant ...". Rendez-vous donc vers septembre (mois de l'AG annuelle de KOUMAN) pour espérer une vraie publication et une mise à jour du site internet de l'OCPG, l'association politique de subventions du carnaval de Guyane.
L'Amazone dé-chaînée s'interroge sur la pertinence du voyage de leurs seigneries (ne pas confodre avec "saignerie" fiscale) à Paris tandis que le nouveau Prince de St Laurent du Maroni parade seul. Cayenne transmet, après réclamation, la délibération municipale de juin 2023 de soutien du Touloulou à l'Unesco pour communication en février ... 2024.
Pourtant dès mai 2024, le nouvel Office du Carnaval Peyi Guyane (OCPG) anticipait et communiquait trois appels d’offres sur le thème commun « faune et flore de Guyane » :
15 juillet 2024 : date limite de dépôt de candidature pour : l’élection de la Reine du carnaval 2025 et la confection du costume du Roi Vaval 2025 (choix effectué au CA du 31 juillet)
et 15 septembre 2024 : date limite de candidature pour l’organisation et la réalisation de l’ouverture du carnaval (village Vaval, scénarisation de l’arrivée du Roi et de l’élection de la Reine, sécurisation, communication …)
Le carnaval administré des dernières années a tenu ses promesses : il est autant dans ses non-évènements que dans la rue. L'Amazone dé-chaînée attend tranquillement les publications de l'OCPG relatives à l'organisation péyi du carnaval 2025.
L'inscription du touloulou sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l'Unesco en 2027 mérite mieux que les dérives commerciales, les appétits égo-centrés ou le népotisme de la kakistocratie. Le dossier porté par l'Observatoire Régional du Carnaval Guyanais (depuis 2014) est classé 2ème pour 2026 par la Ministre de la Culture (avant la dissolution) après le "Biou d'Arbois". Ce dernier dossier avait été élaboré en 2011 par les viticulteurs d'Arbois, commune jurassienne de près de 3 500 habitants.
Le 05/11/2023
Suggestion de l'Amazone dé-chaînée : l'Université de Guyane offre depuis plusieurs années des formations, anime des débats, recherche sur le carnaval social ... Ce serait bien que les animateurs radio, internet, télé s'informent à minima avant de prendre le micro et participer à la médiocratisation de la rue.
Dimanche 4 février : jusqu'au bout la parade de Kourou aura apporté ses "surprises" : changement de circuit avec un final plus festif, panne internet d'un reportage tv internet (dans la ville d'où partent les satellites de communication), retard "pour que les clients des restaurants puissent finir de manger" (dixit le maire). Désolé, il y a eu mieux surtout pour la com' ou la promotion touristique et surtout le commentaire déplacé de l'animateur devant le podium. À réécouter sur les réseaux sociaux puisque cette parade "du jamais vu en Guyane" (dixit le maire) n'a pas été diffusée sur la télévision locale (un autre problème d'organisation tardive ou une nouveauté ?).
Samedi 3 février : Macouria, sa parade dans quartier déjà foulé par le groupe Kouman pour y animer les tristes dimanches. Sous le soleil et la médiatisation (télé, internet), de belles images. Dommage qu'il faille des barrières pour séparer le public des carnavaliers en parade. Ce n'est plus le carnaval de Guyane, juste un erzatz de carnaval d'ailleurs et qui ne sera jamais compétitif. En Guadeloupe, Martinique ou au Brésil, à Trinidad ... ce sont des adultes qui défilent (pas des ados) et assument leurs choix esthétiques. Voilà un sujet de réflexion pour l'Office du carnaval péyi Guyane : comment accompagner les groupes qui animent la saison carnavalesque pour donner au carnaval de Guyane une identité, une originalité, une excellence alliant spontanéité, tradition et modernité ?
27 janvier, parade de Matoury. Une réunion préparatoire et un compte-rendu précèdent la manifestation annoncée pour 15h. Leurs altesses invisibles retardent le départ qui se fera sans elles. Privilège, promis, en 2025, ce sera mieux ? Si si si ... pour prendre l'avion vers Paris, elles ont su être à l'heure. Un public peu nombreux hors le podium, pourtant c'est "la fête au village" mais ailleurs aussi. Un bus de transport de carnavaliers qui défileront plus tard remonte la parade déjà lancée. Une mobylette traverse sans hésitation un groupe sur le circuit sécurisé. Des tee-shirts en guise de déguisement sans "couleurs ni paillettes". Ce n'est pas une parade, à peine un défilé festif. Si les organisateurs ont rempli leur contrat, on n'en dira pas autant de tous les autres dont un animateur tv internet qui ne cite pas le nom du 2ème groupe au départ et l'autre animateur au podium qui confond "l'Observatoire" et "le groupe déguisé". En soi, ce n'est pas bien grave mais quand c'est tous les week-ends et tous les ans la même chose ...
Grand forum radiophonique de déballage. Traditionnellement, à Cayenne, le 3ème dimanche du carnaval clérical, c'est le défilé "traditionnel", inscrit dans la convention annuelle signée avec la Mairie. Sauf que cette année, un groupe très connu de la place et lobbyiste organise son propre défilé commémoratif dans un autre quartier. Qui ira où ? A nouveau, des questions de soumakés, de personnes, d'égos, d'impéritie. Les sponsors, les entreprises sont appelées à payer, payer, payer. Pauvres carnaval qui va bientôt rentrer sur le podium des plus beaux ... nauvrages.
12 janvier. Annulée puis confirmée. La parade de Kourou change de nom et d'organisateurs. Elle aura bien lieu le 4 février selon le maire de la ville. L'Amazone dé-chaînée aime à répéter que le carnaval est plus sérieux qu'il n'en a l'air, y compris à Kourou où "s'envoyer en l'air", on sait faire.
7 janvier 2024, la collectivité territoriale issue des urnes s'est substituée à la noblesse d'antan, au motif de tradition, pour piloter l'élection d'une Reine et l'intronisation de son Roi Vaval. Etrange coutume qui consiste à confisquer le pouvoir du peuple pour le remettre à des courtisans. D'autant plus étrange que cette opération, subventionnée par les contribuables qu'elle est censée amuser, se déroule le jour décidé par le clergé, deuxième ordre de l'Ancien Régime ayant pouvoir de lever l'impôt. Certes l'Epiphanie (6 janvier) est fêtée par l'Eglise catholique le 2ème dimanche après Noël, soit entre le 2 et le 8 janvier, en raison de la fin du jour férié décrétée en 1802. Pour autant doit-on ignorer les grands débats actuels sur la laïcité et l'égalité républicaine ? Enfin que vaut le diktat du folkore quand les censeurs qui organisent la fête dérogent aux symboles de la spécifité du touloulou, le port du masque ? Que savent la Reine, aussi belle soit-elle, et ses dames de compagnie, majorettes maquillées, de l'originalité du carnaval de Guyane, supposée attirer le touriste en quête d'authenticité ? La balade parisienne de la cour guyanaise le week-end prochain, loin de la plèbe restée au péyi, pourrait se transformer en fiasco touristico-économique comme le fut la fuite de Varennes le 21 juin 1791.
Début janvier 2024, les flyers se multiplient sur les réseaux sociaux, soirée ici avec lui, soirée là avec elle. Le business du carnaval est lancé, la concurrence des orchestres et des lieux s'exerce. La liberté commerciale, la nécessité de rentabiliser l'activité économico-culturelle fiscalisée sont les reflets d'une société urbanisée qui a besoin de vivre, tout simplement. Par contre, l'administration politique, à nouveau, s'égare dans les travers de son inefficience. Au jour le jour, à la limite du lendemain pour la veille, les communiqués de presse flirtent avec l'amateurisme. On y apprend que l'ouverture du carnaval se fera à Sinnamary le 7 janvier, que le carnaval doit commencer après (quelle heure ?), que la parade de Kourou est annulée. A quelques jours de la réception des élus au ministère pour défendre le projet "touloulou à l'Unesco", l'un n'y sera pas, d'autres ne sont toujours pas confirmés. Bien évidemment, "en 2025" entend-on ? D'ici là, l'Amazone dé-chaînée aura pris son envol.
L'actualité carnavalesque de Guyane devrait ressembler à celle de 2023, sans grande surprise. La mairie de Matoury a annoncé très tôt début 2023 la date de sa Parade annuelle (samedi 27 janvier 2024), celle de Rémire Montjoly est également confirmée (samedi 10 février). Un Office du carnaval a été crée à l'initiative de la Collectivité Teritoriale de Guyane (CTG). Le Comité carnavalesque de Cayenne aurait diffusé un calendrier du programme des festivités dans la ville. 5 danseuses guyanaises de samba sélectionnées s'envoleront pour défiler avec un groupe brésilien sur le sambodrome de Rio de Janeiro (... jour, heure de passage, costumes, chorégraphie et chant déjà fixés).
Pour sa 10ème année d'activités, l'Observatoire Régional du Carnaval Guyanais (ORCG) arrive au terme de son parcours pour faire inscrire en 2024 le Touloulou au Patrimoine universel immateriel de l'UNESCO. L'année 2023 a été particulièrement riche d'actions. Les derniers mois de l'année appartiennent maintenant au "politiques" qui auront à défendre le dossier en janvier 2024 à Paris. A suivre ...
Envolez-vous avec l'Amazone dé-chaînée pour une année carnavalesque de fantaisies
Le 25/09/2022
Le carnaval 2022 de Guyane commenté au jour le jour par l'Amazone dé-chaînée
L'Amazone dé-chaînée aurait voulu magnifier la tradition carnavalesque enfin organisée, dans un contexte sanitaire fragile. Force est de constater que l'inorganisation 2022 est pire que celle de 2020, la politique et les egos ayant transformé le carnaval de Guyane, dorénavant soumis à un "comité de milices", le temps d'un emm... présidentiel.
Un blog publié pour rire un peu :
l'Epiphanie 2023 sera toujours le 6 janvier et le Mercredi des Cendres le 22 février 2023.
Le carnaval traditionnel comptera alors 7 dimanches.
Le 25/09/2022
Coups de gueule et coups de coeur
sur l'HOmME de la rue qui a perdu la raison.
KOUMAN a résisté, vécu et commenté l'actualité.
Mémoire d'un passé destiné à construire l'avenir.
Le 25/09/2022
Coups de gueule et coups de coeur du carnaval 2020 en Guyane
Les notes de l'actualité du carnaval 2020, les projets et réalisations carnavalesques.
Le 25/09/2022
Le 21/09/2022
L'Amazone dé-chaînée chante la préparation et l'organisation du carnaval. Sans méchanceté, elle se moque des errements traditionnels de sa communication et de son déroulé. Carnaval n'est-il pas dérision avec son roi Vaval autoproclamé et sa reine élue ?
Errer peut faire rire et l'Amazone dé-chainée ne manquera pas de s'amuser.
Errer peut être irritant, alors l'Amazone dé-chaînée dénoncera pour inviter à faire mieux.
Des coups de coeur et des coups de gueule
et la possibilté d'ajouter vos commentaires.
Merci de votre mesure pour que ce site reste le site des sourires du carnaval de Guyane et de votre vigilance pour signaler les coquilles.