Dimanche 19 février : Dernier dimanche sur le sambodrome de la ville préfecture avant les "jours gras". Météo France prévoit des éclaircies dans l'après-midi et des averses en soirée. La parade de nuit est annoncée "à partir de 17h30", le soleil se couchera à 18h42. Petit jeu des pronostics : la parade démarrera avec les officiels au carrefour Mandela / Héder à ... La parade sera arrêtée sur la tapis rouge à ... Le dernier groupe quittera le sambodrome à ... Le nombre de groupes guyanais qui porteront le masque est de ...
Samedi 18 février à Rémire-Montjoly : Sous la pression de la ZIC, sans doute, une parade tardivement annoncée. Plusieurs groupes ne s'y sont pas préparés et ne défileront donc pas. Le sambodrome est adapté au roi Vaval, à la reine et au petit prince d'Armire : des vedettes locales sur le flyer et des invités anonymes. KOUMAN, en digne successeur de Don Quichotte, défile avec le GEM Atipa Autisme, sous le masque et déguisés. Météo France prévoit des averses dans l'après-midi sauf autour de la mairie.
Dimanche 12 à Kourou : Vérifiez sur Météo de la parade de Kourou parce que c'est là-bas que se fera le spectacle, même si des voix impénétrables ont annoncé à Cayenne la venue des Nèg Marrons. Touristes en Guyane, dédoublez-vous !
La météo a confirmé l'existence d'un dieu du carnaval, le temps d'une parade ensoleillée. L'après confinement et interdictions en tous genres pourrait expliquer la difficulté à démarrer et organiser le rythme de défilé. Le frein du tapis rouge de la machine à sous mérite d'être changé d'autant que les commentaires "jounalistiques" d'un carnaval "regardé et écouté dans le monde entier" ne sont pas à la hauteur de l'Excellence revendiquée.
Pour les uns et pour les autres, surtout pour les commentateurs :
KOUMAN est le groupe de carnaval de rue qui défile depuis 1991 sous le masque, en chantant
AKOUMAN est l'orchestre musical qui anime bals et nuits dansantes
L'ORCG est l'Observatoire Régional du Carnaval Guyanais qui porte le projet d'incription du Touloulou à l'UNESCO depuis 2014
Le touloulou est inscrit depuis 2017 au patrimoine culturel immatériel français.
KOUMAN affiche sur sa banderole son soutien à la reconnaissance universelle de cet aspect la culture guyanaise
Dommage que ce logo ait disparu de la banderole des groupes qui paradent.
Samedi 11 à Matoury : Une association gère pour le compte de la mairie. Petit retard traditionnel même si KOUMAN était là dès 13h30. Manque d'expérience et de discipline mais ce fut un beau spectacle dans la ville.
L'Amazone dé-chaînée aux touristes pécunieux potentiels
Dimanche 5 février. La météo prévoit un risque de submersion, c'est à dire pluie, vent et grosses vagues. Alors que "Chez Nana", faute de stratégie managériale, on ferme la porte et les volets d'une université vieille de 70 ans et offerte aux lois implacables du business, les Comités de Cayenne et de Kourou refont le coup de la pandémie : "Tout le monde aux abris, chacun chez soi". Même les descendants de Nèg Marrons sont rentrés à la case.
Du jamais vu ! La Guyane paralysée par la pluie en saison des pluies. Heureusement qu'en Amazonie, il n'y a ni cyclone, ni neige, ni verglas. Quelques irréductibles, pas tous Gaulois, ont toutefois bravé les éléments, sur le sambodrome quasi désert de Cayenne, entre les gouttes aux Âmes Claires à Rémire-Montjoly ou à St Laurent du Maroni.
Dimanche 29 février : Tandis que le COPIL du 25 janvier sur le projet d'Office du carnaval s'interroge sur "la disparition du masque dans les défilés ... l'absence du village devant le dancing Nana... la nécessité d'encadrer la participation des groupes hors de Guyane qui bénéficient de subventions ... un soutien aux groupes non affiliés qui évoluent comme des prestataires de service ... la nécessité de doter les animateurs de radio de données historiques sur la culture carnavalesque ...", tous les groupes du défilé "traditionnel" de Cayenne, subventionnés ou pas, n'ont pas respecté la charte de la subvention de la ville de Cayenne. Pourtant les médias ont particulièrement valorisé ces groupes là.
Vendredi 27 janvier : Première conférence-performance, du programme initiée par la CTG, sur les chants du carnaval de rue en Guyane. Un extrait du patrimoine musical chanté avec son livret de partitions, textes et traductions.
Chanté karnaval lari Laguiyann
Dimanche 22 janvier : tandis que les sourires ensoleillaient certains quartiers de Cayenne, des coups pleuvaient en fin de défilé à Cayenne et Kourou. Avec la saison des pluies, reviennent les dérives du carnaval administré.
Samedi 21 janvier : l'ignorance sur les ondes (émission : An non pran tan), à propos du projet "Touloulou à l'Unesco" par un responsable de groupe d'adolescents qui parade le dimanche. Démolir le travail des autres sans pour autant construire. La cavalière masquée des universités n'est qu'une des facettes du carnavalier originel de rue. L'Amazone dé-chaînée rappelle que les masques de l'une comme de l'autre sont indissociables parce que le carnaval pluriel est singulier. Réduire les cavalcades historiques de rue à des parades de majorettes n'est pas l'avenir du carnaval de Guyane.