2025 sera-t-elle l'année de la clarification ?
L'Amazone dé-chaînée aime à rappeler que l'Epiphanie est toujours le 6 janvier. Le "dimanche de l'Epiphanie" est une adaptation par l'Eglise du calendrier chrétien pour accueillir les catholiques à la messe dominicale qui a lieu le 2ème dimanche après Noël (le 5 janvier 2025). Le "1er dimanche après l'Epipnanie" en 2025 sera le 12 janvier. Le week-end carnavalesque commencera donc dès le samedi 11 janvier 2025 et se terminera le mercredi des Cendres 5 mars.
L'Amazone dé-chaînée ne le répètera jamais assez
Ce n'est pas le mois qui précède que se dessine un programme
Ce sont les Touloulous masqué(e)s qui singularisent le carnaval guyanais, pas des dessins sur le visage
C'est un dessEin commun qui construit un péyi.
NON, l'année 2025 n'a pas été l'année de la clarification.
Le programme ci-dessous des festivités carnavalesques a connu les "traditionnels" errements organisationnels, manque d'anticipation, communication défaillante, changements de dates et horaires ... que l'Amazone dé-chaînée dénonce régulièrement sur ce site (voir les années précédentes).
Pourtant le Dieu-Roi Vaval a maintenu ses week-ends ensoleillés de saison des pluies.
Dans un péyi sans média écrit indépendant, soumis aux buzzes des réseaux sociaux étrangers et commerciaux, "planifier, organiser, diriger et contrôler" devraient être le minimum des instances responsables de l'organisation du carnaval. Petite nouveauté 2025, l'exploitation des publications de ce site, sans l'honnêteté intélectuelle qui consiste, à minima, à citer ses sources, les mauvaises excuses via les réseaux sociaux pour expliquer les ratages. Quand le péyi Guyane saura-t-il anticiper et s'émanciper de la kakistocratie en s'appuyant sur les talents et les compétences plutôt que pratiquer un népotisme stérile, un clientélisme de la médiocrité ? Carnaval terminé, l'Amazone dé-chaînée, un peu dépitée, prend son envol pour rêver de 2026 et de son Touloulou en route vers l'audience mondiale de l'UNESCO.
Un dernier mot pour rire : le carnaval 2026 comptera 6 week-ends du dimanche 11 janvier au mercredi des cendres 18 février. L'Amazone dé-chaînée s'associe pleinement aux propos entendus au JT de Guyane la 1ère du 7 mars par le président du club des hôteliers qui déclare "... il faut que le programme sorte 3 à 4 mois avant ...". Rendez-vous donc vers septembre (mois de l'AG annuelle de KOUMAN) pour espérer une vraie publication et une mise à jour du site internet de l'OCPG, l'association politique de subventions du carnaval de Guyane.
L'Amazone dé-chaînée s'interroge sur la pertinence du voyage de leurs seigneries (ne pas confodre avec "saignerie" fiscale) à Paris tandis que le nouveau Prince de St Laurent du Maroni parade seul. Cayenne transmet, après réclamation, la délibération municipale de juin 2023 de soutien du Touloulou à l'Unesco pour communication en février ... 2024.
Pourtant dès mai 2024, le nouvel Office du Carnaval Peyi Guyane (OCPG) anticipait et communiquait trois appels d’offres sur le thème commun « faune et flore de Guyane » :
15 juillet 2024 : date limite de dépôt de candidature pour : l’élection de la Reine du carnaval 2025 et la confection du costume du Roi Vaval 2025 (choix effectué au CA du 31 juillet)
et 15 septembre 2024 : date limite de candidature pour l’organisation et la réalisation de l’ouverture du carnaval (village Vaval, scénarisation de l’arrivée du Roi et de l’élection de la Reine, sécurisation, communication …)
Le carnaval administré des dernières années a tenu ses promesses : il est autant dans ses non-évènements que dans la rue. L'Amazone dé-chaînée attend tranquillement les publications de l'OCPG relatives à l'organisation péyi du carnaval 2025.
L'inscription du touloulou sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l'Unesco en 2027 mérite mieux que les dérives commerciales, les appétits égo-centrés ou le népotisme de la kakistocratie. Le dossier porté par l'Observatoire Régional du Carnaval Guyanais (depuis 2014) est classé 2ème pour 2026 par la Ministre de la Culture (avant la dissolution) après le "Biou d'Arbois". Ce dernier dossier avait été élaboré en 2011 par les viticulteurs d'Arbois, commune jurassienne de près de 3 500 habitants.