La Guyane est un pays d’eau où dominent le vert de sa forêt, le blond de ses plages, l’or de ses rêves, le marron de son histoire et le multicolore de son carnaval. Préservée du tourisme de masse (particulièrement lors des mesures dites sanitaires interdisant le "grand air" et obligeant certains voyageurs à un "motif impérieux" pour survoler l'océan), la découverte de la Guyane se mérite. Entre deux saisons carnavalesques, KOUMAN s'aventure dans le plus vaste département français, d'une superficie de 83 846 Km2 (l'équivalent de la plus vaste région française Nouvelle-Aquitaine et ses 12 départements 84 036 Km2).
Département-région d'outre-mer (DROM), région ultra-périphérique de l'Europe, la Guyane est dotée depuis 2015 d'une collectivité territoriale unique (CTG). Parmi ses 22 communes, 16 sont plus grandes que la plus grande commune de l'hexagone. Cayenne en est la Préfecture, Maripasoula la plus vaste commune (plus grande que la région Ile-de-France).

Vivre en carbet
Pour les touristes qui nous posent parfois la question :
- deux saisons rythment le calendrier de Guyane : la saison sèche de mi-juillet à mi-décembre, octobre étant le mois le plus chaud et la saison des pluies de mi-décembre à mi-juillet. Les dimanches sont placés sous la protection du dieu Vaval du carnaval et le "petit été de mars" précède mai et juin, les mois les plus pluvieux. Le prix des billets d'avion des deux compagnies transatlantiques fluctue avec les vacances scolaires et le lancement de fusées.
- oui, c'est possible de participer ponctuellement dans la rue à un ou plusieurs cavalcades carnavalesques avec KOUMAN ainsi qu'aux agapes qui les accompagnent. La déambulation urbaine vaut l'aventure. KOUMAN s'occupe de tout et ne vous demande qu'une participation symbolique (boisson, nourriture, nettoyage des costumes). Ecrivez-nous.
Pour vous accompagner en attendant la prochaine saison carnavalesque, les liens ci-dessous vers quelques thématiques touristiques.
Au programme :
des recettes gastronomiques en images,
des rencontres photographiques faune et flore,
des suggestions de balades nature ou de visites urbaines.
La Guyane étant plus nature qu'urbaine, les mêmes lieux sont présentés différemment dans les pages suivantes. Ce site internet n'est pas un guide touristique exhaustif. Ici vous trouverez des images et récits de vie de KOUMAN en Guyane, entre deux carnavals et des liens vers d'autres sites plus spécialisés. Cliquez sur les nombreux liens insérés dans les commentaires pour davantage d'informations ciblées "tourisme en Guyane".
Attention : en raison d'une administration sanitaire d'Etat, les conditions d'accès à la Guyane restent contraintes par arrêtés préfectoraux (test, motifs impérieux ... voir le site de la préfecture, cliquer ici). A défaut de remplir les conditions pour voyager en avion, arriver en bateau ou remonter les fleuves en pirogue est libre et touristique. Rassurez-vous, les indicateurs de l'épidémie en Guyane sont parmi les meilleurs de France (!). Seul le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire en Guyane (une dose à vie). Celui contre la tuberculose est conseillé (pour ceux qui envisagent vivre dans l'insalubrité).
Parce qu'un site sur le carnaval de Guyane est avant tout un site pour rire ... à l'attention de ceux qui n'ont pas de papier conforme aux exigences de l'Administration française (étourdi, migrant, clandestin...), ci-après une route au nez et à la barbe des gendarmes mobiles en charge de la sécurité du territoire, renouvelés tous les 3 mois. C'est sous le pont, facile d'accès et à peine acrobatique. Au bout, un petit layon discret contourne le poste de contrôle.