Balade nature autour de Cayenne

L'ile de Cayenne, ainsi dénommée pour être entourée d'eau, l'océan Atlantique au nord et les rivières qui l'entourent (Mahury, Tour de l'ile, des Cascades), avec ses communes associées dans la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral (CACL) concentre la moitié de la population du pays. Dans ce contexte d'urbanisation croissante et rapide, la nature résiste mais ne constitue pas l'attrait de cette porte d'entrée de la Guyane.

Pour l'aventure, il faut prendre les routes nationales, RN1 vers l'Ouest (250km) ou RN2 vers l'Est (200km). Pour aller vers le sud, appelé intérieur de la Guyane, l'avion est la seule solution. Bien entretenues, les deux routes nationales vous amènent vers le Surinam ou le Brésil. Autour de Cayenne quelques paysages méritent de s'y promener.

Le bord de l'eau urbain

Plagemontabopano
Montaboplage

A Cayenne, une seule belle plage pour la baignade, la plage de Montabo. Exception faite des dimanches de vacances scolaires en juillet août où la sécurité est assurée, elle ne connaît pas d'affluence.

Originalité de la côte atlantique de Guyane, des courants marins modifient cycliquement les plages, amenant des bancs de vase sur lesquels la mangrove peut se développer.

Montabovase

Les plages du bord de l'océan offrent des kilomètres de sable blond. Si la couleur de l'eau n'est pas caraïbéenne, sa douceur vous surprendra.

Parmi les balades pédestres d'1 à 2 heures : le Mont Montabo ou le Mont Bourda (Cayenne), l'habitation Loyola, l'habitation Vidal ou le sentier du Rorota (Rémire Montjoly), le chemin de la Mirande au Grand Matoury (Matoury). Comme toujours en forêt, prévoir de bonnes chaussures légères qui protègent des roches et racines et résistent à la boue et à l'eau. 

Caybaieprison
Caybuzare

Sur la route des plages

Baieaubergeplage

Pour se balader à pied autour de Cayenne, il est utile de disposer d'un véhicule. Le transport en commun est "aléatoire". Pour les bus, il faut posséder une carte à aller chercher ... Les circuits de taxis collectifs ne sont pas indiqués. Le vélo c'est bien quand il n'y a ni soleil, ni pluie. Le stop, en raison de l'insécurité, exige d'être patient. Restent les réseaux sociaux et les locations de voiture.

Quittons "Cayenne plage" pour "Rémire-Montjoly plage" jusqu'à l'embouchure du Mahury.

Montjolyplage
Montjolysalinee
Mahuryembouchure

Le bagne des Annamites

La Guyane, c'est la forêt, l'eau sous toutes se formes et une histoire qui a laissé des traces pour des balades.

Pour rejoindre le bagne des Annamites à 40 km, prendre la RN2 vers l'Est puis la D5, au carrefour du Galion vers Montsinéry Tonnegrande. Soit vous restez au niveau des cellules (1h), soit vous continuez jusqu'à la crique en suivant la voie ferrée Vous pourrez vous baigner (ajouter 2 x 1h).

Le retour s'effectuera par Macouria avec un arrêt éventuel au zoo où les chemins sont aménagés.

Bagneanamite
Cpelluleanamite
Bagneanamite layon
Zooforet
Bagneanamite17 voie

Vers Roura

Roura, lointaine banlieue de Cayenne à 30 Km sur la D6, sa crique Gabriel, ses sorties découvertes aquariophilie et de nombreuses balades sur la route de Kaw (voir ici la route vers Kaw) : point de vue, cascade de Fourgassier, chemin botanique de la montagne Trésor, observatoire du coq-roche, cascade Diamant (là vous êtes déjà à 75 km de Cayenne).

Depuis Roura, des prestataires touristiques proposent des balades en canoe-kayak, pirogue sur la Comté vers Cacao ou sur la crique Gabriel, des séjours en carbet :
     - dans Roura, au bord de la Comté
     - pour ne pas partir seul en randonnée

Bonnes balades

Retour haut de page

Sur la route de l'Est

Sur la route de l'Ouest

Date de dernière mise à jour : 30/06/2021