Balade nature, layons et fleuves de l'Ouest

Parce que les distances sont toujours importantes en Guyane, un moyen de locomotion motorisé est nécessaire. De fait, l'accès à la nature reste conditionné à la sécurité d'abandonner son véhicule pour galoper en forêt ou ramer sur un fleuve. L'Ouest est plus urbain et plus peuplé que l'Est. Les sites naturels sont moins nombreux ou plus organisés. Il en est ainsi des iles du Salut, du lac EDF de Petit Saut, du gîte Angoulème, des tortues de la plage des Hattes à Awala-Yalimapo ou de l'auberge des chutes Voltaire au bout de la piste Paul Isnard, à 2h30 de St Laurent.

Le fleuve Maroni est continuellement traversé de pirogues ou emprunté comme route maritime vers le sud du pays et tous les villages, kampoes et écarts riverains. Le fleuve de 600 Km est appelé Maroni à partir de la confluence du Lawa et de la Tapanahoni (Surinam) en aval de Grand-Santi. Des opérateurs touristiques proposent remontée ou descente de cette frontière, bassin de vie avec ses iles et ses sauts. Au-delà d'Elahé, une autorisation préfectorale d'accès est obligatoire. Une commune enclavée, Saül, seulement accessible en avion depuis Cayenne propose plusieurs balades en forêt (s'y loger : Les carbets du Bord).

Dans ses bagages, prévoir un hamac, souvent seule solution pour dormir loin du confort des hôtels.

Kourou et les iles du Salut

Incontournable en Guyane, les iles du Salut dont l'histoire n'est pas glorieuse mais le site magnifique, au départ de Kourou :

- transport régulier pour l'ile Royale (8h30) en 1 heure
- en catamaran, plus lent, qui ajoute l'ile St Joseph :
   - La Hulotte
   - Royal Ti Punch

   - Tropic Alizés

- ou en vedette rapide : KTM (12 places en 30 minutes)

Kourouplage
Kourouentre e fleuve
Ilesltsaimiri

L'ile Royale, ses singes voleurs en liberté, sa possibilté de baignade, restauration et couchage à l'hôtel, dans une case de gardien ou en hamac dans une cellule ou encore accroché entre deux cocotiers (au risque d'une noix de coco assomante).

Ilesltroy1
Ilesltroy2
Ilesltdiable2
Ilesltdiable

De l'ile Royale, vue sur l'ile du Diable, inaccessible sauf pour Deyfus qui y fut enfermé.

Imaginez-vous là-bas depuis la piscine des bagnards où la baignade est agréable ... à marée haute.

Ilesltpisc
Ilesltstjo2
Ilesltstjo3
Ilesltstjo1

L'ile St Joseph, seulement accessible avec les catamarans pour une rapide visite de son histoire carcérale.

Certains ont "choisi" d'y séjourner définitivement ... sous terre.

La route vers l'Ouest

Depuis Kourou, Sinnamary est à 60km, Iracoubo à 90km. La RN1 conduit à St Laurent du Maroni, la frontière avec le Surinam. Le ferry-boat est à 200 km. Tant que vous restez sur des chemins balisés, pas de risque de se perdre.

A la sortie de Kourou, au PK6 à gauche, la route du dégrad Saramaka de 15 km qui vous amène à un débarcadère. Arrêtéez vous à 8,5 km de l'intersection, à droite, pour parcourir les sentiers botanique et de la Montagne des Singes avec vue sur le Centre Spatial Guyanais (CSG). Un marche d'une bonne heure.

Kourousemaphore
Sinnfleuve

A 28 km sur la RN1, à gauche, la route de Petit Saut de 26 km vers le barrage hydroélectrique. Sur le lac artificiel, si vous disposez d'un canoe, la balade au milieu d'un paysage très particulier d'arbres morts noyés vaut le déplacement. Avec une pirogue à moteur, en suivant le chenal matérialisée par des bouts de rubalise accrochés aux arbres, vous arrivez en une heure au départ de la piste à quad de 24 km vers la commune aurifère de St Elie. Attention aux arbres noyés et invisibles tant avec une embarcation qu'en se baignant.

Sur le site de la Maison de la Découverte, les informations indispensables et utiles pour visiter le barrage et le lac.

Revenus sur la RN1, route de contournement du CSG, vous arrivez à Sinnamary où le fleuve vous amène en amont vers le barrage et en aval vers l'océan. Attention aux lâchers d'eau et aux courants de marée.

8 km après Sinnamary, à gauche, la piste de St Elie de 13 Km qui n'amène pas à St Elie mais à un sentier balade.

- A 13 Km à droite, le belvédère et le pripri de Yiyi, une réserve naturelle. Prévoir son canoe. Sur le site du Conservatoire du Littoral, d'autres horizons.

- A 19 km, Trou Poisson, trois ou quatre maisons. Rappel, la vitesse est limitée sur les routes à 80 km/h, moins dans les villages et certains endroits matérialisés. La Guyane a des radars fixes et mobiles.

Plus loin Iracoubo et son Poste de Contrôle Routier, une guérite de gendarmerie. Pas de papier, pas de motif impérieux en période covid = demi-tour.

Une originalité administrative coloniale dont l'efficacité s'apprécie dans sa langue écrite. Pas sûr que vous trouviez là ... le papier.

Iracoubotoillet

A 12 km après Iracoubo, la crique Morpio, idéal pour une pause même si les contructions sont branlantes.

Criqmorpio2
Criqmorpio1

A 32 km du village, l'entrée à gauche de la crique Organabo et son eau transparente couleur soda cola. Baignade.

En passant par Mana

A 43 km, à droite la D8. Pour rejoindre le Maroni et la ville de St Laurent, au choix :

- passer par Mana à 34 km, le long des rizières abandonnées, puis 32 km par la D 9 jusqu'au carrefour de Charvein,
- rester sur la RN1, le carrefour Charvein est à 61 km. Vous traverser le fleuve Mana par le pont de Saut Saba.

Là il vous reste 7 km pour arriver à St Laurent. Un conseil faites l'aller depuis Cayenne sur l'une des deux routes, le retour sur l'autre, en fonction de votre horaire (Awala est à 21 km de Mana, la piste d'Angoulème est sur la RN1).

Awala

Awala Yalimapo, village amérindien Kali'na, à l'embouchure du Maroni, est un haut lieu de la ponte des tortues.

En bout de route, il vous faudra revenir à Mana pour rejoindre St Laurent.

Au carrefour de Javouhey, village H'mong, et tout au long de la route, de l'artisanat local, si local signifie aussi surinamais.

Awalaplage
Awalapirogue
Awalaponton

Depuis Saint Laurent du Maroni

Awalahamac

La sous-préfecture St Laurent du Maroni est la porte d'entrée du Surinam en pirogue ou par le bac vers Albina.

Au sud, la route terminus pour Apatou, à 70 km. Ensuite, pirogue obligatoire.

A l'Est, par la piste Paul Isnard, les chutes Voltaire à 70 km. Véhicule tout terrain nécessaire. A 30 km, moité route, moitié piste, la crique Tatou avec sa petite cascade pour la baignade.

Slmilebateau
Slmjetee

Angoulème

Angoule melayon
Layon angoule me 1

A 5,5 km du pont de Saut Saba vers Cayenne sur la RN1, la piste vers le site touristique d'Angoulème (couchage, restauration, balade, baignade).

 

Angoule mepiste

Quelques liens ... Les professionnels sont invités, s'ils lisent ce site, à proposer leur inscription sur cette liste. KOUMAN ne fait pas de publicité et ne vend pas ces informations.

- Le site du Comité du Tourisme de Guyane (le CTG) à ne pas confondre avec la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane)
- à St Laurent du Maroni, une mine d'informations

- Des sites qui ne sont pas que numériques, des guides gratuits et riches d'informations : Escapade carbet et Bon Ti Koté
- Agence de voyage au centre de Cayenne : Jal Voyage
- Agence de voyage à Matoury dans la zone commerciale : Takari Amazonie
- Agence de voyage à Rémire-Montjoly : Guyane Evasion

Bonnes balades

Retour haut de page

Sur la route de l'Est

Autour de Cayenne

Date de dernière mise à jour : 16/08/2021