Balade nature, layons et fleuves de l'Est

Si la route en Guyane concentre l'histoire des HOmMEs qui ont construit ce pays, il faut aussi aller chercher ailleurs au bout des layons, au bord des fleuves ou sur les plages les charmes d'une nature sauvage. Le voyageur prudent et raisonnable ne s'aventurera pas sans précaution dans la forêt équatoriale, royaume non balisé. Les marées remontent loin sur le fleuve Approuague découvrant de surprenantes plages de sable. Certains sauts, ici le saut Roche sur l'Oyapok, sont infranchissables pour un novice, sans oublier que ce royaume n'est pas celui des HOmMES, à défaut ce serpent liane vous le rappelera.

Fourmi pa pouri anba barik siwo

Reg bacsable
Sautmaripajpg
Serpent liane

Le téléphone fonctionne bien en Guyane, y compris sur certaines rivières. Les zones blanches sont en-cours de résorption. Le courrier postal, c'est plus aléatoire.

La RN2, dite route de l'Est, de Cayenne vers le fleuve Oyapock, frontière du Brésil (200 km, soit 3h), via Cacao (60 +10 km) et Régina (120 km), toujours en forêt, est très sinueuse. Au pont de l'Approuague (Régina), le Poste de Contrôle Routier (PCR dans le jargon administratif) tenu par des gendarmes mobiles renouvelés tous les trimestres a été remplacé en 2023 par un contrôle mobile et aléatoire. Une frontière intra guyanaise qui est doublée à St Laurent du Maroni (RN1 de l'Ouest). Carte d'identité, carte grise, assurance, contrôle technique. Le radar mobile reste la prérogative de la gendarmerie nationale.

La D6 vers Kaw (1h30) est étroite au-delà de Roura (30').

Rn2blettre

Sur la route de l'Est, la Comté

Comte pano

Du port de Cayenne sur le Mahury, ou en amont du pont de Roura sur la D6, ou de la RN2, remonter la Comté.

Cette rivière vous amène à un banc de sable découvert à marée basse et plus loin au village de Cacao. Le village est également accessible par la route D50 sinueuse à travers les champs cultivés.

Comte roura
Comte plageancre
Comte plage

Tout le long de la Comté, des carbets, certains accessibles par une piste dont un restaurant, d'autres uniquement en pirogue. Souvent les traces de l'HOmME, pas toujours à leur honneur.

A Cacao

Depuis Cacao, le sentier Molokoï, à gauche après le marché. Si vous ne faites pas l'intégralité du trail de 18 km, possible en une journée à condition d'avoir organisé son arrivée piste Coralie sur la RN2, un premier bain à 30 minutes puis un second 10 minutes plus loin récompenseront votre balade.

Carbetcomte

La piste Coralie, à droite sur la RN2, est à 69 km de Cayenne, juste avant la rivière Orapu. Le sentier Molokoï est sportif mais peut se faire en deux jours. Des carbets à mi-parcours sont libres. Prévoir hamac, eau, nourriture ... Il traverse un ancien placer (Boulanger) ou vous pouvez toujours rêver de trouver une pépite oubliée.

Cacaocult

Egalement depuis Cacao, l'accès au saut Bief sur la Comté à 1h15 de marche depuis le dégrad (débarcadère) ou 15' en voiture si la piste est sèche. Attention aux courants lors des baignades.

Cacao est en bout de route. Pour continuer vers l'Est, il faut redescendre sur la RN2 qui cache nombre d'exploitations agricoles jusqu'à Régina, parfois des gîtes touristiques mais aussi des exploitations aurifères ou forestières.

Comte cacao

La crique Tibourou

Au PK 74 l'entrée discrète vers la crique Tibourou. 5' d'un chemin carrossable vous amène à un carbet privé. En une demi heure, par un layon (à droite), plus ou moins boueux, allez vous baigner à une petite cascade où des cabotins reconstruisent les pyramides des amérindiens Oyaricoulets (aujourd'hui disparus).

Tibentre e
Tib pyramide
Tibbain

La piste de Bélizon

A 90 km de Cayenne, à droite la piste de Bélizon où la Gendarmerie contrôlait la circulation et saisissait des véhicules part vers Saül (inaccessible à 160 km). Très vite elle devient impraticable. Peut-être une jour sera-t-elle carrossable, pour l'instant, elle ne l'est pas, une trentaine d'ouvrages (ponts) sont indispensables.

Sur cette piste empruntée par les forestiers, difficile en saison des pluies, à 30 km le carbet de l'ONF de Grillon (accès règlementé). Tout près, la baignade récompensera vos efforts d'être arrivés jusque là. Deux cascades doivent être vues.

Belizon 2
Rteestcanyon

Plus loin vers l'Est, imaginez que ce ravinement alimente le Rio Hamza, aquifère du sous-sol poreux amazonien découvert en 2011, qui s'écoule à 4000m de profondeur à la vitesse d'une dizaine de mètres par an, sur une largeur de 100 à 400 km et se jetterait dans l'embouchure de l'Amazone.

Une mine d'or vue de haut et toujours en bas, de l'eau.

Boulmine
Boullac

Autour de Régina sur l'Approuague

Regbancsablepano

Nous voici à Régina où coule l'Approuague, fleuve de plus de 300 km, point de départ touristique. Son vieux ponton a perdu tout son charme, il ... part à l'eau. Son chocolat aux fèves d'Amazonie et aux parfums multiples de la piste Inéry, hummm !

Au pont, après l'entrée du village, la Gendarmerie mobile ne contrôle plus la circulation routière depuis début 2013. Auparavant, pas de papier = retour à Cayenne. Les passeurs de clandestins passent moins (?) par l'océan, les taxis de migrants internationaux ne ralentissent plus. Tout près, le camp équatorial d'entrainement de la Légion Etrangère.

En aval, une magnifique plage de sable blanc au niveau de l'ile Catalin, découverte à marée basse au milieu de fleuve (à 15'). Accès en pirogue ou canoë obligatoire.

Reg lontan
Stespritfeu

En navigant vers l'embouchure, quelques vestiges de l'habitation Besse, le village abandonné de Guisambourg au niveau de la rivière Kourouaï (à 45'), le canal de Kaw de 7km creusé par des esclaves à partir de 1785, à peine navigable à marée basse (1h30 depuis Régina).

En amont le village "privé" de St Esprit (à 10'), uniquement animé pour la fête de la St Jean, en juin, et plus loin, au-delà des sauts, plusieurs camps touristiques, des sites d'orpaillage légaux ou clandestins. L'Approuague se remonte en 2 jours jusqu'aux chutes du Grand Canori, le plus haut saut de Guyane (19m). Il faut parfois débarquer les passagers tandis que d'autres se mettent à l'eau dans les sauts (notamment au Grand Machicou) pour faire passer la pirogue.

Regappdevantterrainpano

Des accueils touristiques sur le fleuve :

- José ou Ocivaldo Lacerda Ferreira (0694 94 12 99 ou 95 37 03) pour une journée sur la Mataroni ou plus longtemps jusqu'à Trou Cochon, pour un séjour en carbet au bord du fleuve, la remontée ou la descente de l'Approuague. Sympas et sérieux.

- Alouatta, du nom du singe hurleur, au saut Mapaou où s'arrête la marée, à 2h de pirogue (également sur les réseaux sociaux)

- au niveau du saut suivant, le camp Athanase ou son site sur les réseaux sociaux

et plus en amont, au niveau du saut Grand Mathias, le camp Sisame

Kaw en passant par Roura

Kawpano

Kaw est plus simplement accessible par la route D6, en passant par Roura d'où il est possible aussi de rejoindre Cacao par la rivière Comté. Depuis Roura, compter une heure pour faire les 54 km sur une petite route ombragée qui vous amènera à l'embarcadère de Kaw. Sur la route, distance mesurée depuis la sortie de Roura :

- à 500m à la sortie de Roura, à droite le chemin du Roi de 10km vers le village Favard d'amérindiens Palikur sur la Comté. Sur cette piste, à 5,5km, un layon à gauche vers une cascade. À 8,5km, l’intersection vers le bourg Favard à droite et la cascade Fourgassier à gauche (à 5,5 km)
- à 11km de Roura, sur la droite, un point de vue
- à 12,5 km à droite, la piste de 2,5 km vers la cascade de Fourgassier, très fréquentée, près de la rivière Orapu
- à 18 km le sentier botanique de la réserve naturelle régionale Trésor (et son livret téléchargeable sur le site internet)

- à 33km à gauche, le parking du layon de 800m vers l’observatoire et la grotte du coq-roche
- à 35km à droite, le layon vers la cascade Diamant, 750m plus faciles à l'aller qu'au retour.

L'association Walyku, organisation villageoise, propose des activités autour de Favard, restauration, carbet, pirogue et artisanat.

A défaut d'avoir organisé votre passage ou votre séjour sur le marais, une gigantesque savane inondée, vous n'aurez plus qu'à faire demi tour (!).

Profitez d'être sur le parking pour monter le sentier des roches gravées de la montagne Favard, 2x3km.

Des opérateurs touristiques avec ou sans nuité à Kaw :
Le Morpho
- Jal Voyage

et des guides gratuits :
- Escapade carbet
- Bon Ti Koté

Rtekaw

Deux prestataires se partagent le monopole aquatique. Des "pirogue-taxi" assurent le transfert de l'embarcadère au village. Une exploitation agricole élève des zébus parmi les oiseaux, les singes, les poissons, les caïmans dont le caîman noir, le plus grand crocodilien qui peut peser une tonne et mesurer 5 mètres. Au village, seulement accessible en pirogue, un bon restaurant de cuisine locale.

Kawdegrad
Kawcflottant
Kawmorpho
Kaw caiman
Kawnuage
Kawvaches
Kawcabiai

Le marais de Kaw est le site touristique de Guyane.

C'est ici que sont arrivés les premiers Chinois de Guyane en 1820 pour y cultiver le thé. La tentative de développement de la colonie se termine rapidement sur un échec.

Se réveiller au petit matin sur un carbet flottant, en pleine nature, plonger dans l'eau fraîche ... une aventure bourgeoise, une inspiration carnavalesque.

A défaut de l'avoir vu au carnaval, c'est ici que vous pourrez rencontrer le Sassa d'Or (Hoazin huppé).

Pangayecaiman
Pangayeoeuf
Kawso

Au-delà du pont de l'Approuague

Revenu à Régina, sur la RN2, une fois franchi le barrage du pont de Régina, à 20 km, un layon vers l'inselberg Savane-Roche Virgine (A/R 3h), éperon rocheux qui domine la forêt. Le layon est propre et le point de vue aérien. Possibilté de bivouac sous un carbet ... bâche, apportée par vous-même ! Un autre accès existe depuis l'affluent Mataroni de l'Approuague, pour les plus aventureux en canoë-kayack puis sur un layon difficile. Les plus raisonnables préfèreront remonter la Mataroni et tous ses sauts (Yapoura, Bois, Dagomelle, Magasin, Lavilette et ses carbets de Maman Koumarou) en pirogue organisée, sur 2 ou 3 jours jusqu'au saut Trou cochon.

A 60km plus loin à l'Est, la commune frontière de St Georges de l'Oyapock, la France au Brésil.

Sur le fleuve frontière Oyapock

Arrivés à l'embarcadère de St George de l'Oyapock, au choix :

Faire une balade à Oyapoque, son marché, ses churrascarias. L'entrée au Brésil pour la journée est libre. Pendant la pandémie de covid la frontière a été (théoriquement) fermée. Depuis, c'est presque comme partout ailleurs. Hébergements variés en ville ou sur la route de Macapa. Se déclarer à la Police (en ville ou au pont) si vous séjournez au Brésil.
- Monter ou descendre le fleuve.
- Partir au Brésil. Macapa, capitale de l'Etat d'Amapa, est à 600 km dont une centaine de piste (bus ou taxi 4x4). C'est la porte de l'Amazone qui se remonte jusqu'aux "trois frontières" (Brésil, Colombie, Pérou) en 10 jours sans escale ou se traverse via l'ile de Marajo jusqu'à Bélèm. De son aéroport vous rejoindrez Brasilia et toutes les grandes villes du pays ou du monde. Pour le prix d'un billet AR Cayenne-Paris, vous pouvez pratiquement visiter tout le Brésil depuis Macapa (... enfin presque).

Une quizaine de minutes en pirogue entre les deux villes frontalières.

Le pont frontière permet le passage en voiture et la liberté de déplacement autour ou depuis Oyapoque.

Stgeorgembarcad
Oyatapouille
Oyapirpont

Remonter vers le saut Maripa en pirogue (1h) ou en voiture, par la piste, au dessus du saut (20 km). Continuer à pied jusqu'au saut Anaoua (A/R 3h).

La baignade, rive française ou brésilienne, est possible ci ou là. Attention aux courants et dans le saut à la force des rapides.

Niak Rafting, également sur les réseaux sociaux, propose une activité aquatique dans le saut pour tous les âges. Des émotions en sécurité.

Sautmar
Oyaplage
Stmaririv

Descendre vers Ouanary (3h de piroque) en passant par l'océan. Petite marche pour rejoindre le village à flan de colline. Prévoir d'y passer la nuit, un hôtel restaurant, à défaut  une belle grotte cachée vous y accueilleront.

Ouapirogue
Ouagrotte

Aller plus loin encore au village amérindien teko et wayãpi de Camopi (une demi journée de pirogue ou ... l'avion) et très très loin (une bonne journée de plus de pirogue et très cher) à celui de Trois-Saut, soumis à autorisation préfectorale. La navigation est difficile et réservée aux piroguiers locaux. Là vous êtes à l'extrème sud-est de la Guyane.

Il ne vous reste plus qu'à revenir vers Cayenne, à 3h de route.

A toutes fins utiles, un opérateur touristique sympa sur l'Oyapock : Thierry BELTAN de Guyane Bresil Transport
et des accueils séjours sur la rive brésilienne :
- Chalet Paradis à Oyapoque qui propose des excursions
- le Rancho au PK9 (à 9 Km)

 

Bonnes balades

Retour Haut de page

Autour de Cayenne

Route de l'Ouest

Sautmaripapano

Date de dernière mise à jour : 05/09/2023