Considéré comme le premier ouvrage écrit en créale guyanais, "ATIPA roman guyanais" par Alfred Parepou (probablement un pseudonyme), a été publié en 1885.
L'Atipa (hosploternium littorale) est un poisson à l'allure préhistorique des "marais de Kaw" (commune de Régina, deuxième commune la plus vaste de France). Ce "poisson-chat" d'une vingtaine de centimètres vit dans les eaux limoneuses de la savane inondée où il peut se déplacer grâce à des nageoires faisant office de pattes. Muni d'écailles qui ressemblent à une carapace, il sait respirer à l'air libre, ce qui est particulièrement utile pour pondre dans son nid flottant.
Sa chair jaune au goût de vase est délicieuse. Avant de le cuire, il faut bien nettoyer les écailles car l'atipa est cuit en marinade dans sa carapace. Il se prépare en trois temps :
- préparer une marinade dans du jus de citron vert : oignon haché, ail pilé, piment, sel, poivre
- faire rissoler des oignons en tranche avec des lardons puis ajouter des tomates pelées, un clou de girofle, un bouquet garni et saler. Laisser mijoter une dizaine de minutes
- dans un grand récipient, verser le tout avec les atipas (éventuellement farcis de lardons). Couvrir d'eau chaude et laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Ajouter du lait de coco pour 10 minutes de cuisson supplémentaire. C'est cuit quand les écailles se détachent légèrement.
... et pour terminer, servir avec du riz.
La suite de la balade touristique ici
ou
Retour Haut de page