Sont accessibles par la "route du littoral" les communes de :
- l'ile de Cayenne : Cayenne, Matoury (aéroport), Rémire Montjoly
- par la RN1 ou la RN2 : Montsinéry-Tonnegrande (sur la D5)
- vers l'Est par la RN2 : Roura et le marais de Kaw (par la D6), le village de Cacao, Régina sur l'Approuague, St Georges de l'Oyapock
- vers l'Ouest par la RN1 : Macouria, Kourou, Sinnamary, Iracoubo, St Laurent du Maroni. Sur le Maroni en aval Mana (depuis la D8 ou la D9) et Awala Yalimapo (sur la D22) à l'embouchure. En amont Apatou par la RN3.
En avion ou en pirogue, les communes de :
- sur l'Oyapock (pirogue depuis St Georges) : Ouanary à l'embouchure ou en amont Camopi (également avion depuis Cayenne)
- sur le Maroni (avion ou pirogue) : Grand-Santi, Maripasoula, Papaïchton (pirogue et bientôt route depuis Maripasoula)
- en forêt : Saül (avion), St Elie (pirogue et quad).
L'urbanisation est très inégalement répartie sur le territoire. La communauté de Communes de l'Est représente 3 % de la population (environ 7 000 habitants), celle du Centre Littoral autour de Cayenne 50 % (> 130 000), celle des Savanes autour de Kourou 12 % (>30 000) et celle de l'Ouest Guyanais 35 % (90 000). Le développement urbain autour des villages historiques, de leur église et de leur mairie, est lié à la croissance démographique et à la spéculation foncière. L'animation de la cité est le fait de nombreuses initiatives privées constituées en associations subventionnées.
Ci-dessous, dans le sens de l'alizé donc d'est en ouest, quelques images "urbaines" du littoral.