Touloulou de Guyane

Touloulou, un mystère de la société guyanaise qui aime à se donner en spectacle. Sous son masque, protégé par l'anonymat de son habit de lumière, le touloulou venu de la rue est aujourd'hui la reine des soirées universitaires. Véritable phénomène culturel, le touloulou postule pour son inscription au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

Touloulou trio

Petite introduction à la philosophie … du touloulou. Une vraie personne est-elle une personne vraie sachant que quand on est personne, on n’est pas grand monde ? La question est intéressante pour comprendre le touloulou dans le carnaval de Guyane.

Étymologiquement "personne" vient du grec prôsopon ("προσώπων ") qui désigne le visage, la face, la figure humaine. Le philosophe Boèce (480-524), traducteur d’Aristote et de Platon, utilise cette notion en latin (« persona ») pour exprimer le masque théâtral. Traducteur de son oeuvre, Jean de Meung (1240-1304), irrespectueux des conventions romanesques et féodales, ignorant les superstitions du Moyen-âge, maîtrise l’ancien français comme … personne qui deviendra à la fois le rôle et l’acteur.

Par delà le mot du poète, la philosophie s’est intéressée à cette dialectique, distinguant la chair et l’esprit, le squelette et l’âme ou encore le corps et le cerveau. Le touloulou serait donc une personne parce que c’est un être humain  :

  • vivant (carnavalier, acteur)
  • asexué (si ce mot a encore un sens)
  • doué de raison (facétieux, moqueur, charmeur )*
  • pourvue d’une éthique (ne fait pas de politique)
  • capable de réfléchir (ex. Gro tèt)

* C’est la raison qui procure à l'homme sa liberté, pas sa foi
(Grundlegung zur Metaphysik der Sitten. Emmanuel Kant. 1785)