Que savent les HOmMEs, qu'il soit HOmmes ou femMEs, de leur origine pré-cellulaire ? Tout et rien. Tout ce que la science a étudié et modélisé, avant, pendant et après l'acte de reproduction. Rien de l'instant qui détermine la vie de la première cellule, de ce temps infime de la sélection naturelle.
Les HOmMEs naissent, dans le chaos originel, du hasard de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovocyte.
? Petits zygotes de KOUMAN devenus grands en 2010
??Les HOmMEs de KOUMAN en 2018 naissent libres et égaux ?
Durant sa vie, l'HOmme produit environ 2 000 milliards de spermatozoïdes, autant que l'univers compte ou a compté de galaxies (beaucoup ayant fusionné pour former de plus grand amas). La spermatogénèse, cycle de fabrication du sperme d'environ 74 jours au rythme d'une centaine de millions de spermatozoïdes par jour, assure le renouvellement du stock tous les trois jours. Sur les 200 à 600 millions de spermatozoïdes de l'éjaculat du père prodige, à peine quelques centaines peuvent prétendre à l'accouplement. Un seul pénètrera l'ovule au prix d'une affreuse mutilation puisqu'il y perdra la queue (flagelle).
Dans l'univers galactique, une étoile de KOUMAN en 2009
La "flagellation", torture insupportable du mâle, même en 2018
Contrairement à l'HOmme, la femME dispose d'un capital foliculaire initial non renouvelable. Cette réserve ovarienne d'1 à 2 millions à la naissance n'est plus que de 400 000 follicules à la puberté et un millier à la ménopause. Seuls 300 à 400 follicules génèrent une ovulation. Si le cycle de la croissance folliculaire dure 70 jours, le cycle ovarien dure en moyenne 28 jours et un seul ovocyte devenu mature est fécondable, le 14ème jour.
Parade amoureuse de 2010 ... avant !
Pénétration mystérieuse en 2016 d'un spermatozoïde anoure dans l'ovule ?
Autant le processus de reproduction dans ses préalables, ses prérequis ou son évolution est assez bien connu, autant le mystère de la gamète mâle, sur 2 000 milliards potentiels, fécondant l'ovule parmi les millions du stock originel reste entier. Faute de savoir, seul le recours à Dieu permet de donner du sens à ce miracle de la vie. Face à l'angoisse de ne pouvoir répondre aux questions " D'où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ? ", les HOmMEs ont trouvé dans le personnage du touloulou du carnaval un exutoire à leur quotidien anxiogène et défilent traditionnellement en silence devant la cathédrale de Cayenne.
Dans les personnages traditionnels du carnaval de Guyane, la vie, la vraie :
Derrière le masque, se cache souvent un petit diablotin
mais, cool la vie, tant qu'on peut faire la fête
Demain n'est pas aujourd'hui, on verra plus tard...