A propos du carnaval 2026

Le 08/12/2025

Dans Commentaires de l'Amazone dé-chaînée

Le chant de l'Amazone dé-chaînée n'est pas des plus gracieux. Il s'apparente plutôt à un cri, surtout quand le volatile malicieux est en bande, parfois à des ... paroles. Très intelligent, cabotin et démonstratif, avec beaucoup de personnalité, ce perroquet grégaire se répartit en 27 espèces et sous-espèces.

L'Amazone a la faculté de s'adapter à son environnement humain. Cet oiseau sait monter quand il est content mais aussi quand il est contrarié. L'Amazone dé-chaînée a le géni que n'ont pas certains humains.

L'anticipation (?)

L'OCPG (Office du Carnaval Péyi Guyane) a publié mi décembre sur les réseaux sociaux

... le carnaval 2026 aura lieu du samedi 10 janvier au mercredi 18 février. Thème : "l'Espace"

Celle ou celui qui n'est pas inféodé aux "réseaux sociaux" américains ou chinois, attend la suite des informations, l'Amazone dé-chaînée aussi. En soi, cela n'est pas important et l'Amazone dé-chaînée le sait bien, le carnaval guyanais n'a jamais vraiment été une affaire sérieuse, sauf pour les oiseaux voraces, et se reproduit sans gande originalité d'une année sur l'autre.

Le programme 2026 arrêté par l'OCPG et publié le 19 décembre par le quotidien numérique France Guyane est ici (cliquer)

K260118 soula29Outre les soirées dansantes dont le calendrier est diffusé par plusieurs communiquants bénévoles ou gestionnaires de billeterie (Bizouk, Sabouj...), les organisateurs et les orchestres, des animations commerciales ci ou là, en journée ou en soirée complètent le programme.
Quelques cavalcades, plus ou poins structurées, se déroulent le dimanche après-midi, principalement à Cayenne ou Saint Laurent du Maroni.
Aucun programme complet du carnaval de Guyane n'est officiellement publié. Pour en savoir plus et si vous êtes abonnés, surfez sur les réseaux sociaux.

L'Amazone dé-chaînée ne le fait plus. 

 


L'amazone dé-chaînée qui s'est égosillée plusieurs années à commenter l'organisation / communication / réalisation du carnaval s'interroge sur l'intérêt de poursuivre son chant solitaire. N'ayant aucune compétence pédagogique pour transmettre et évaluer la pertinence de son "cri-parole" et constatant une fois de plus que le "programme" du carnaval de Guyane n'est qu'un liste incomplète, publiée tardivement et de promotion commerciale, l'Amazone dé-chaînée envisage sérieusement de se taire et de vivre simplement sa vie de volatile libre, loin des femmes et des hommes, des "touloulous du carnaval".

A suivre ?