Carnaval de Kouman

KOUMAN ?

Comment ?

KOUMAN, groupe de carnaval de rue, s'est constitué en association loi 1901 sous la contrainte juridique d'un Etat de droit dont l'Administration n'a pas la réputation de farfelue, spontanée, festive, conviviale, accueillante ... tandis que KOUMAN c'est plutôt la fantaisie, l'imagination, le plaisir, la solidarité, les éclats de rire ...

Troupe de copains musiciens et de copines chanteuses, KOUMAN s'est constitué en groupe associatif carnavalesque en 1991 pour ses premières cavalcades de rue.

Pour le seul plaisir de faire la fête ensemble à l'occasion du carnaval de Guyane, KOUMAN crée et réalise ses costumes, imagine et produit sa musique et ses chants. KOUMAN n'est ni une troupe de danse, ni un orchestre, ni un prestataire de service, ni un compétiteur.

Tortue montjoly  Carn10 0131 pangaye 010Panga Yé 2010 Tortue pre sident

KOUMAN est tout et rien à la fois, un groupe festif qui a traversé le temps, les modes, les influences et reste aujourd'hui l'un des plus anciens groupes carnavalesques de Guyane, porteur d'une tradition d'amusement, de joie et de respect.

KOUMAN défile tous les dimanches de carnaval comme avant lui a défilé PORCS-EPIC, premier et plus ancien groupe associatif carnavalesque de Guyane enregistré en 1972, parfois avec SCORPIONS créé en 1986 dont il est issu.

Scorpions180128 3 Porcs-Epic & Scorpions 2018   Jose tambour Trésor au Dégrad Saramaca 2018

Dans les pages suivantes, l'esprit KOUMAN, sa musique, ses chants, son atelier de création et le contexte juridico administratif d'une association culturelle qui ne se prend pas au sérieux.

Bienvenue Touloulou de rue

Costumes, musique et chants du carnaval de rue de Guyane

Chants de carnaval New

Le carnaval guyanais sans musique n'existe pas. Les chants carnavalesques appartiennent à la tradition guyanaise. Kouman est un des derniers et rares groupes chanteurs porteur de la tradition..

Atelier de création confection

L'élaboration d'un costume de carnaval est d'abord une idée, ensuite un long travail artisanal de création et d'ajustement.