A propos du carnaval 2023

Le 21/09/2022 0

Dans Commentaires de l'Amazone dé-chaînée

L'Amazone dé-chaînée chante la préparation et l'organisation du carnaval. Sans méchanceté, elle se moque des errements traditionnels de sa communication et de son déroulé. Carnaval n'est-il pas dérision avec son roi Vaval autoproclamé et sa reine élue ?

Errer peut faire rire et l'Amazone dé-chainée ne manquera pas de s'amuser.

Errer peut être irritant, alors l'Amazone dé-chaînée dénoncera pour inviter à faire mieux.

Des coups de coeur et des coups de gueule
et la possibilté d'ajouter vos commentaires.
Merci de votre mesure pour que ce site reste le site des sourires du carnaval de Guyane et de votre vigilance pour signaler les coquilles.

Du carnaval 2023 au carnaval 2024

A l'initiative de la CTG, un Office du carnaval de Guyane devrait voir le jour le 30 septembre 2023. Doté de ressources financières et d'un "conseil d'administration", cet Office a vocation à coordonner les animations carnavalesques tant dans leur dimension économique et touristique que dans leur volet social et éducatif.
Mercredi 14 juin à 16h : 5ème et dernière réunion des 4 commissions du COPIL pour finaliser le projet d'Office avant l'assemblée générale constitutive. Ce qu'il s'est dit ou pas dit :

1) Aucun compte-rendu des 4 propositions des professionnels et groupes de carnaval dont les réflexions et propositions de KOUMAN. Du blablabla qui sera renouvelé lors de l'assemblée constitutive. RAS
2) Remplacement du "président" coopté mais toujours absent de la commission communication par un élu. RAS
3) Sur proposition d'un juriste, absent à la réunion, l'Office sera créé dans un premier temps sous forme d'association loi 1901. Le caïman noir a accouché d'un atipa. L'AG constitutive, prévue le 22 juin est reportée à début juillet puis au 12 août et enfin le 30 septembre, se tiendra à Sinnamary. Un bus sera organisé pour transporter ceux qui ... ont intérêt à être là. Pas encore créé, l'Office dépense déjà les ressources publiques. Deux thèmes sont à l'ordre du jour :
- Matin : statuts de l'Office, représentation des acteurs du carnaval, charte du carnaval ... qu'aurait dû étudier le dernier COPIL pour soumission à l'AG 
- Après-midi : organisation du carnaval 2024. Sans propositions du COPIL, nos voisins néerdanlophones parlent de "een gragelton", lusophones de "palco de batahla", hispanophones de "batalla campal", anglophones de "grabfest". En créole guyanais, on dit ... et au cinéma, on dit "Y-a-il un pilote dans l'avion ?"

Selon l'ordre du jour prévisionnel de la convocation : "10h Assemblée générale / 15h Conseil d'administration" dont les modalités de désignation des membres ne sont pas publiées mais les postes probablement déjà distribués, surtout ceux honorifiques auxquels sont associés les prébendes habituelles.
4) Tout avait déjà été dit et proposé lors de la précédente réunion. Dommage qu'aucun élu n'ait participé aux travaux de l'OCRG pour l'élaboration du plan de sauvegarde de la démarche de candidature 2024 du touloulou à l'Unesco, initiée dès 2014. Sans appui politique fort, la Guyane pourrait ne jamais franchir l'Atlantique.

Rappel
L'Epiphanie 2024 sera le samedi 6 janvier
Des professionnels de la fête ont déjà signifié qu'ils seront prêts dès le 2 janvier
Le premier dimanche qui suit l'Epiphanie, c'est le 7 janvier ...

L'ORCG (Observatoire Régional du Carnaval de Guyanais) organise un appel à contribution pour la rédaction du plan de sauvegarde dans le cadre de la candidature du touloulou à l'Unesco. Toutes les réunions sont publiques et se tiennent à la CTG (bâtiment B, salle V9). Sont particulièrement concernés les acteurs du carnaval, les politiques, les bénévoles et les "commerçants" :Touloulou06- mercredi 14 juin : Présentation finale du plan de sauvegarde (14h30)
- mercredi 31 mai : Encadrement sécurisation (14h30)
- mercredi 24 mai : Gestion des déchets et développement durable (14h30)

- mercredi 17 mai : Matériaux et textiles (14h30). Musiques et chants (16h30)

- 26 avril : 4ème réunion du COPIL pour la création de l'Office du carnaval. L'objectif de la création dans un calendrier qui permette de "piloter" le carnaval 2024 en Guyane est maintenu. 

mercredi 19 avril : Groupes carnavalesques (14h30). Offre carnavalesque (16h30). Kouman et le CTG (Comité du Tourisme de Guyane) y étaient. Tous les autres, en particulier ceux qui ... versent ou perçoivent les subventions publiques étaient absents (Union, Comités, politiques, groupes...). ?
- mercredi 12 avril : Transmission et formations (14h30). Arts et communications (16h30). Beaucoup ont brillé par leur absence, notamment ceux qui parlent souvent et trop ou dont la verbigération se substitue à la réflexion. ?

Samedi 18 Mars : Matoury remet ses prix de la Parade 2023. Sur 15 groupes attendus, 9 sont présents. Le groupe "Les Irréels" reçoit le prix "Coup de coeur". Deux groupes primés n'avaient aucun représentant ("Meilleure ambiance" Mayouri Tcho Nège et "Dans le thème" Chiré Bann). Kouman était présent bien que ne participant au concours.

Stlaurent je farin expo1Stlaurent je farin expo2Le 8 mars, le COPIL pour la création d'un Office du carnaval se réunissait pour la 3ème fois.
​​​​
Petit à petit l'Amazone (dé-chainée) fait son nid. Ont été évoqués la necessité de respecter la saisonnalité du carnaval, la correlation avec le calendrier scolaire, l'idée d'une labellisation des manifestations, la problématique de la méconnaissance du carnaval par les responsables et animateurs, la communication numérique avec les opérateurs touristiques, les statuts de l'Office. Une feuille de route sera élaborée à l'objectif mai 2023.

La ville de St Laurent du Maroni expose son carnaval traditionnel.

Janvier et Février 2023

Dimanche 19 février : Dernier dimanche sur le sambodrome de la ville préfecture avant les "jours gras". Météo France prévoit des éclaircies dans l'après-midi et des averses en soirée. La parade de nuit est annoncée "à partir de 17h30", le soleil se couchera à 18h42. Petit jeu des pronostics : la parade démarrera avec les officiels au carrefour Mandela / Héder à ... La parade sera arrêtée sur la tapis rouge à ... Le dernier groupe quittera le sambodrome à ... Le nombre de groupes guyanais qui porteront le masque est de ...

Samedi 18 février à Rémire-Montjoly : Sous la pression de la ZIC, sans doute, une parade tardivement annoncée. Plusieurs groupes ne s'y sont pas préparés et ne défileront donc pas. Le sambodrome est adapté au roi Vaval, à la reine et au petit prince d'Armire : des vedettes locales sur le flyer et des invités anonymes. KOUMAN, en digne successeur de Don Quichotte, défile avec le GEM Atipa Autisme, sous le masque et déguisés. Météo France prévoit des averses dans l'après-midi sauf autour de la mairie.

Dimanche 12 à Kourou :  Vérifiez sur Météo de la parade de Kourou parce que c'est là-bas que se fera le spectacle, même si des voix impénétrables ont annoncé à Cayenne la venue des Nèg Marrons. Touristes en Guyane, dédoublez-vous !
La météo a confirmé l'existence d'un dieu du carnaval, le temps d'une parade ensoleillée. L'après confinement et interdictions en tous genres pourrait expliquer la difficulté à démarrer et organiser le rythme de défilé. Le frein du tapis rouge de la machine à sous mérite d'être changé d'autant que les commentaires "jounalistiques" d'un carnaval "regardé et écouté dans le monde entier" ne sont pas à la hauteur de l'Excellence revendiquée.

Pour les uns et pour les autres, surtout pour les commentateurs :

KOUMAN est le groupe de carnaval de rue qui défile depuis 1991 sous le masque, en chantant
AKOUMAN est l'orchestre musical qui anime bals et nuits dansantes

L'ORCG est l'Observatoire Régional du Carnaval Guyanais qui porte le projet d'incription du Touloulou à l'UNESCO depuis 2014
Le touloulou est inscrit depuis 2017 au patrimoine culturel immatériel français.
KOUMAN affiche sur sa banderole son soutien à la reconnaissance universelle de cet aspect la culture guyanaise

Logo orcgDommage que ce logo ait disparu de la banderole des groupes qui paradent.

Samedi 11 à Matoury : Une association gère pour le compte de la mairie. Petit retard traditionnel même si KOUMAN était là dès 13h30. Manque d'expérience et de discipline mais ce fut un beau spectacle dans la ville.

Annulation cayenneL'Amazone dé-chaînée aux touristes pécunieux potentiels Annulation kourou

Dimanche 5 février. La météo prévoit un risque de submersion, c'est à dire pluie, vent et grosses vagues. Alors que "Chez Nana", faute de stratégie managériale, on ferme la porte et les volets d'une université vieille de 70 ans et offerte aux lois implacables du business, les Comités de Cayenne et de Kourou refont le coup de la pandémie : "Tout le monde aux abris, chacun chez soi". Même les descendants de Nèg Marrons sont rentrés à la case.

Du jamais vu ! La Guyane paralysée par la pluie en saison des pluies. Heureusement qu'en Amazonie, il n'y a ni cyclone, ni neige, ni verglas. Quelques irréductibles, pas tous Gaulois, ont toutefois bravé les éléments, sur le sambodrome quasi désert de Cayenne, entre les gouttes aux Âmes Claires à Rémire-Montjoly ou à St Laurent du Maroni.

Dimanche 29 février : Tandis que le COPIL du 25 janvier sur le projet d'Office du carnaval s'interroge sur "la disparition du masque dans les défilés ... l'absence du village devant le dancing Nana... la nécessité d'encadrer la participation des groupes hors de Guyane qui bénéficient de subventions ... un soutien aux groupes non affiliés qui évoluent comme des prestataires de service ... la nécessité de doter les animateurs de radio de données historiques sur la culture carnavalesque ...", tous les groupes du défilé "traditionnel" de Cayenne, subventionnés ou pas, n'ont pas respecté la charte de la subvention de la ville de Cayenne. Pourtant les médias ont particulièrement valorisé ces groupes là.

Carnaval en toutes saucesjpgVendredi 27 janvierProgramme cens : Première conférence-performance, du programme initiée par la CTG, sur les chants du carnaval de rue en Guyane. Un extrait du patrimoine musical chanté avec son livret de partitions, textes et traductions.

Chanté karnaval lari Laguiyann

Dimanche 22 janvier : tandis que les sourires ensoleillaient certains quartiers de Cayenne, des coups pleuvaient en fin de défilé à Cayenne et Kourou. Avec la saison des pluies, reviennent les dérives du carnaval administré.

Samedi 21 janvier : l'ignorance sur les ondes (émission : An non pran tan), à propos du projet "Touloulou à l'Unesco" par un responsable de groupe d'adolescents qui parade le dimanche. Démolir le travail des autres sans pour autant construire. La cavalière masquée des universités n'est qu'une des facettes du carnavalier originel de rue. L'Amazone dé-chaînée rappelle que les masques de l'une comme de l'autre sont indissociables parce que le carnaval pluriel est singulier. Réduire les cavalcades historiques de rue à des parades de majorettes n'est pas l'avenir du carnaval de Guyane.

Dimanche 15 janvier : KOUMAN chantait dans ses rues, ses quartiers 'L'abé a préché vyé parol. Vyé parol, vyé parol !". Le JT de Guyane la 1ère imite l'Amazone dé-chaînée pendant dix minutes. Est-ce volontaire ? Reportage Cayenne : à propos de la première "parade" (lapsus ?) de Cayenne, le groupe sort à 17h30, seul horaire communiqué des cavalcades. L'autre groupe guyanais est en Martinique. Comme les deux élus sont à Paris où ils sont venus dilapider les impôts de Guyane.  Reportage St Laurent du Maroni : le programme des festivités de la ville est décliné. Est mis à l'honneur le nom de l'élève et de son école, gagnant du concours du costume du Prince de l'ouest. Reportage dancing à Cayenne : lire ci-dessous le commentaire d'un touriste qui la semaine dernière regrettait l'absence d'animations de carnaval. Le "village" ?

Vendredi 13 janvier à 17h : L'Amazone dé-chaînée invite tous ceux qui ont un cerveau ainsi que tous ceux qui veulent en avoir un, dans la limite des places disponibles à l'amphithéâtre A de l'Université de Guyane. C'est climatisé et on y parle de santé, alimentation, thérapie. Il y a aura même une cavalacade "off".

Programme carnaval universite

Mercredi 11 janvier : la guerre est déclarée en Guyane ! Fin du suspense, le troisième dancing ouvrira ses portes comme les deux autres ce samedi 14 janvier à 22h en face du cimetière de Cayenne ; tout n'est pas prêt mais le sera, l'art d'engager le combat sans anticipation. L'inflation combattue par un autre dancing qui a besoin de relancer son activité en mettant le ticket Touloulou à 10 € (un peu plus chèr pour les cavaliers qui espèrent être invités à danser). Comme dirait l'Amazone dé-chaînée : dans toute guerre, seuls les dirigeants ne meurent pas.

Dimanche 8 K230107janvier : première cavalcade de KOUMAN bien que le Comité de Cayenne ait décidé que le 1er dimanche de carnaval soit le 14 janvier. Probablement un effet de l'inflation dans le calendrier de Guyane parce qu'avec le même contexte en 2017, le carnaval n'a pas attendu 8 jours. L'Amazone dé-chaînée a entendu ces touristes surpris qui ont prolongé leur séjour pour assister aux premières festivités.

L'Office du Carnaval a du pain sur la planche savonnée par le népotisme pour faire du carnaval 2024 une attraction touristique.

Samedi 7 janvier à 16h30, arrivée du roi Vaval sur la place des Palmistes puis élection de la reine du Carnaval dès 19h devant le CTG (Comité du Tourisme de la Guyane).

Ouverture carnaval 2023

​​​​Vaval230107mcnLa pluie a perturbé la fête mais pas la bonne humeur. Dommage que le podium de l'élection ait été si peu visible de la plèbe et que les masques aient disparu.​​​​​​​​​ Beaucoup de t-shirts en guise de costume carnavalesque, notamment chez les officiels ... Il y avait certes de beaux maquillages et des sourires.

 

​​​​​​En direct sur RadioPéyi, le Comité de Cayenne : "les groupes ne sortiront pas ce dimanche 8 janvier !". Ce ne serait pas le 1er dimanche après l'Epiphanie. Sans doute un effet du réglement climatique. Tant pis pour ceux qui avaient combiné leurs vancances en Guyane avec l'arrivée du roi Vaval. L'Amazone dé-chaînée comprend mieux l'énervement des élus qui n'ont plus la maîtrise de leurs subventions et les touristes qui préfèrent d'autres destinations. 40 000 € est la subvention de la mairie de Cayenne.

 

5 janvier : dans la presse "écrito-numérique", France Guyane, un interview édifiant sur l'obligation de remettre les pendules à l'heure en changeant de pendule. Entre 120 000 et 150 000 € pour aiguiser les appétits. De quoi s'offrir une belle galette pour l'Epiphanie.

4 janvier : sur les ondes et les réseaux sociaux, une polémique stérile, une histoire de soumaké mais pas seulement. Le carnaval de Guyane, en errance dans la rue, est surtout vivant tous les ans dans ses petites histoires de personnes. La réponse de la bergère au berger ... qui prépare le carnaval 6 à 7 mois avant ... mais ne justifie pas ses dépenses du denier public au bon moment. Lire sur ce site dans les archives de l'Amazone dé-chaînée les réunions sans document, les questions sans réponse, le carnaval dans le carnaval.

Cp ville de cayenne la grande parade 2023 une tradition maintenue 1Communiqué de presse ville de cayenne la grande parade 2023 une tradition maintenue 1 (1016.58 Ko)
à la bergerie sur MoNews, au JT du 3 janvier et au JT du 4 janvier

3 janvier : réunion des présidents de commission du COPIL de l'Office du carnaval en-cours de formation et d'acteurs du carnaval, notamment en charge de l'ouverture des festivités. "Carnaval, c'est carnaval" a souvent écrit l'Amazone dé-chaînée. L'organisation n'est pas bouclée, ambiance (!) : pas de liste des participants au village du carnaval qui ouvrirait à 10h place des Palmistes, pas de dossier sécurité transmis au Service de Sécurité ... Trois candidates pour l'élection de la Reine dont l'annonce a été faite, il y a deux semaines. Depuis la veille, un dancing publie sur les réseaux sociaux la présence de la dynastie 2023 dans sa salle (ne pas confondre avec l'Université des Touloulous qui n'ouvrira qu'une semaine plus tard).

Pendant ce temps, le Comité du carnaval de Cayenne se réunit et menace de ne pas défiler si les subventions ne sont pas versées. Guyane La 1ère est sur place, c'est ainsi que se font les négociations avec l'argent public. Bricolage à venir dans l'urgence d'une impréparation chronique. L'Amazone dé-chaînée parie que le carnaval aura lieu, il s'est toujours déroulé dans ces conditions (lire sur ce site les commentaires des années passées).

Le comité de Kourou, loin de ces agitations, invite les groupes à s'inscrire à sa parade du Littoral le dimanche 12 février. Les couleurs confirmées sont le bleu roi et le jaune safran. KOUMAN respectera les couleurs et invite le public à faire de même.

Décembre 2022

31 décembre : Date limite d'inscription pour le concours de le Reine du Carnaval 2023

30 décembre : l'information est tombée, les invitations envoyées :

Samedi 7 janvier 2023 à partir de 16h30, arrivée du roi Vaval sur la place des Palmistes
Election de la Reine du Carnaval dès 19h devant le CTG (Comité du Tourisme de la Guyane)

La Municipalité de Matoury invite les groupes à participer à sa parade du Tour de l'isle qu'elle organise sur le thème "Le Développement Durable" le samedi 11 février de 15h à 19h. Un bon mois à l'avance, voilà qui laisse le temps de s'organiser pour participer à la fête. L'Amazone-déchaînée apprécie l'anticipation.

28 décembre : Que s'est-il dit à la réunion de mise en place de "Présentation de l'avant projet de l'Office du carnaval - Copil " ?
Remise en séance du compte-rendu de la réunion du 13 juillet. Ainsi personne n'a le temps de le lire pour le valider.

Il n'y aura plus 5 collèges comme présenté en juillet mais 4 commissions :
- 1. Commission carnaval de rue et dancings (11 inscrits dont KOUMAN). L'Amazone-déchaînée s'interroge sur la confusion fête spontanée / business et le fonctionnement de cette commission via la "messagerie". Dans le compte-rendu, page 4, il est écrit "Préconisations ... Revoir la composition du collège carnaval de rue puisque les associations sont déjà représentées au sein de l'union régionale et des comités". L'Amazone dé-chaînée constate que la préconisation n'a pas donné l'effet escompté et s'interroge sur le devenir des préconisations à venir. 
- 2. Commission Stratégie de communication, médias locaux et internationnaux, réseaux sociaux et plan marketing. L'Amazone dé-chaînée se félicite de l'arrivée prochaine d'un communiquant pour compléter le travail assuré en Guyane par ce site internet depuis 6 ans.
- 3. Statuts, évolution et cadre juridique.
- 4. Science, recherche et patrimoine (5 inscrits dont KOUMAN)... Indépendamment de "l'Office", prochaines conférences 13 et 25 janvier.

Calendrier de travail carnavalesque : 3 janvier : réunion des 4 présidents de commission désignés par "le futur Office"
- Commission 1 : Mme CESTO-BRACHET
- Commission 2 : Emrick LALSIE
- Commission 3 : Alexis DOMPUT
- Commission 4 : Monique BLERALD
et 25 janvier : 1ère réunion du COPIL, 31 mai : fin du COPIL.
 A suivre ... en vue du carnaval 2024.

21 décembre : Les initiateurs du projet d'Office du carnaval invitent pour la mise en place d'un Comité de pilotage le 28 décembre, suite à la réunion du ... 13 juillet. Mieux vaut tard que jamais ... pour le carnaval 2024. Première question : le carnaval 2024 débutera le samedi 7 janvier ? Le dimanche 8 janvier ou la semaine suivante ?

Appel a candidature reine carnaval 202319 décembre : le Comité du Tourisme de la Guyane (CTG) relaie un appel à candidature de l'Union Régionale des Comités de Festivals et Carnaval de Guyane (URCFC) pour l'élection de la Reine du carnaval le samedi 7 janvier 2023. Date limite d'inscription 31 décembre 2022. L'Amazone dé-chaînée en déduit que les créateurs sont dispensés des fêtes de fin d'année afin de finaliser leur projet. Le courriel du CTG est clair "samedi 7 janvier, lors de l'ouverture du Carnaval".Faut-il en déduire que le Roi (Vaval) est déjà autoproclamé par sa cour ? Les privilèges (régime féodal) ont pourtant été abolis la nuit du 4 août, le décret rédigé le 11 août 1789. Certes son Article 17 proclame : "le Roi Louis XVI Restaurateur de la liberté française" et en Guyane subsistent toujours quelques vieux textes de loi jamais abolis ou modernisés et des transmissions féodales assumées.

Mi décembre : pour l'instant pas d'activité carnavalesque publiée en Guyane sinon que le carnaval est par définition un carnaval et que tout ce qui s'y rapporte reste un carnaval. Trois ministres sont passés, des fusées décollent, les Chanté Nwel se multiplient parfois financés par le denier public ... Le Comité du Tourisme de Guyane, dans l'expectative écrit "En 2023 le carnaval de Guyane se tient du 7 janvier 2023 au mercredi 22 février 2023 - sous réserve de confirmation des organisateurs".

 

Le Comité de Kourou travaille sur sa parade du 12 février 2023 dont les couleurs seront le "bleu roi et la jaune garde". Sur le site de la ville spatiale d'où partent les satellites qui nous abreuvent d'informations, la dernière mise à jour date de ... 2017. Le numéro de téléphone publié "Pour plus d'informations ... du Comité Carnavalesque et Festivals de Kourou : 0594 470 565" est-il toujours le bon ? L'Amazone dé-chaînée n'a pas vérifié et s'amuse des wichiwichis et "cancans".

Novembre 2022

Amazone dechainee

Fin novembre, les Universités du samedi soir Karfour-Polina et  Soleil Levant - Chez Nana annoncent l'ouverture de leurs dancings pour le 14 janvier. Y-aura-t-il une animation carnavalesque le samedi 7 janvier, un ou des défilés de rue le dimanche 8 janvier ?

Tololo à l'Oasis ? Comme tous les ans, le vendredi 27 janvier à partir de 21h.

Le magasine "Une saison en Guyane"  publie son hors série n°8 en France hexagonale. Le temps de la croisière pour traverser l'Atlantique, il arrivera plus tard en Guyane.

Toujours rien concernant le projet de création d'un Office du carnaval de Guyane ou la confirmation du calendrier des festivités en communes. Rien ne sert de courir, il suffit de partir à point ?

Septembre octobre 2022

Grotet 1

Premier évènement préparatoire du carrnaval 2023, les Assises internationales du carnaval du 30 septembre et 1er octobre 2022 à l'Encre sur le thème de la santé. Comment survivent les carnavaliers pendant 6 à 10 semaines d'excès ?

Sans rentrer dans les détails des mauvaises surprises, désistements de dernière minute, promesses non tenues ... d'autres Assises également sur la "Santé" (la prison parisienne !) auront lieu au siège poltique du département. Trois ministres font le déplacement pour une journée de causeries médiatiques sur la sécurité.

Deuxième évènement, reporté du 30 novembre au 13 janvier (!) : Conférence - Performance et Exposition sur les chants et musiques du carnaval de rue en Guyane

Mannequin

Prévisionnel du carnaval 2023

Le calendrier prévisionnel 2023 avait été publié le 3 mars 202 en tête de page. Il a été mis à jour au fur et à mesure des informations glanées ci ou là, surtout sur les réseaux sociaux.

Epiphanie 2023 : 6 janvier (en 2024, 2025... ce sera aussi le 6 janvier)
Samedi 7 janvier : village du carnaval à partir de 10h, place des Palmistes
                            Arrivée du roi Vaval 2023 à partir de 16h30 Place des Palmistes.
                            Election de la Reine du Carnaval dès 19h devant le Comité du Tourisme de Guyane
Dimanche 8 janvier : 1ère cavalcade à Cayenne, KOUMAN sera dans la rue
                            Midi-minuit, sur le parking d'un centre commercial, les orchestres s'affrontent
      Tous les lieux festifs, en semaine, la nuit tombée, organisent des soirées carnaval avec orchestres
      Vendredi 13 janvier, à l'Université de Guyane, 17h Amphithéâtre A suivi d'une présentation carnavalesque par KOUMAN et SCORPIONS
                            Les orchestres se succèdent en soirée hors de la ville
      Samedi 14 janvier à partir de 22h : les trois Universités de Cayenne et Matoury s'ouvrent aux Touloulous 
Dimanche 15 janvier : 1ère cavalcade de rue à Cayenne et 2ème de KOUMAN à Montabo
                            Kourou devrait aussi ouvrir ses cavalcades
Dimanche 22 janvier : cavalcades de rue à Cayenne. KOUMAN dans un quartier excentré
      Vendredi 27 janvier : Conférence-Performance à la Maison du carnaval.
                            Tololo au bord de l'océan
      Samedi 28 janvier : parade de Montsinéry-Tonnegrande (15h)
                            Election du mini roi et de la mini reine à l'Encre
Dimanche 29 janvier : cavalcade de rue en costumes traditionnels à Cayenne et sortie des nèg Marrons
      Vidé du Comité à 5h du matin
      Samedi 4 février : parade de Sinnamary (15h30)
Dimanche 5 février : cavalcade à Cayenne (annulée ...) et KOUMAN en banlieue de Cayenne
                            Soirée annuelle sur le parking du centre commercial
                            Parade de St Laurent du Maroni (15h)
      Samedi 11 février : parade de Matoury de 15h à 19h "Le Développement Durable"
                            Tololo sur le parking du centre commercial habituel
Dimanche 12 février : parade de Kourou "Couleurs bleu roi et jaune safran" (15h45)
                            Soirée dansante en campagne
      Vendredi 17 : dans la même campagne, confrontation d'orchestres
      Samedi 18 : parade de Rémire-Montjoly
Dimanche 19 février : parade de Cayenne (dès 17h30 et télé à 20h)
      Lundi 20 février : mariages burlesques à Cayenne et parade de l'Est (17h)
      Mardi gras 21 février : diables rouges
      Mercredi des Cendres 22 février : incinération du roi Vaval, place des Palmistes

Ajouter un commentaire

Anti-spam