Quiz

Cliquez sur le titre correspondant à votre choix puis répondez aux questions pour mesurer vos connaissances. Un clic pour trois propositions carnavalesques. Il n'y a aucun enjeu, aucune archive ou publication sur internet de votre score, juste une invitation à jouer pour le plaisir de participer. Vous pouvez "copier / coller" l'adresse de cette page et la diffuser. Plus on est de fous, plus on rit.

Jr180310 36 be atitude

Ne donnez pas votre score, surtout s'il n'est pas à votre avantage mais demandez celui de votre correspondant.

  • Que sais-je du carnaval de Guyane ?

    Savoir rire de ce qu'on ne sait pas est une introduction aux joies du carnaval. Une dizaine de questions pour s'échauffer. Parmi les trois propositions de réponses, une seule est correcte. A vous de jouer !  

  • Les personnages du carnaval de Guyane

    Le carnaval traditionnel de rue en Guyane se compose de personnages importés, adaptés ou créés. Certains costumes ont traversé le temps, d'autres se sont transformés mais l'esprit du carnaval d'antan demeure derrière le masque. A vous de retrouver qui est qui ? Une fois le quizz réalisé (et réussi ?), retrouvez dans la page "L'histoire du carnaval de Guyane avec Kouman" quelques informations sur ces personnages qui ont traversé le temps et se sont adaptés aux modes, aux influences, aux jeux sociaux de la fête.      Attention : les images de KOUMAN associées aux questions ne sont pas les solutions.

  • Carnavals du monde

    Si le carnaval de Guyane est l'un des plus longs du monde, les festivités durant de l'Epiphanie aux Cendres, certaines disent du 1er janvier au 31 décembre, d'autres carnavals se disputent une réputation mondiale, aux motifs de fête, de tourisme ou de commercialisation. Tous génèrent la joie par la dérison, l'excès, la musique et les costumes. Saurez-vous reconnaître les caractérisques de chacun d'entre eux ? Une seule bonne réponse par question. Les solutions sont soit sur ce site, soit sur les liens qui renvoient vers d'autres sites internet.    ​   

  • Carnaval avec un C comme Cerveau

    S'amuser n'exclut pas de se cultiver. Pour ceux qui aiment jouer avec les mots plutôt que pleurer leurs maux, se risquer dans les méandres de l'ignorance ou tout simplement se distraire en attendant de s'investir dans le carnaval, quelques questions existentielles. Avant de vous lancer, méditez ce dolo : "A pa jwet ka touné, sé van". Une seule réponse à chaque fois et si votre score final mérite d'être diffusé, faites comme "le bon élève rêve le Nobel", transférez le lien.  N.B. La bonne réponse relative au port du masque pour voyager de ou vers la Guyane est sur le site des compagnies aériennes.