Touloulou à l'Unesco

Foi de Touloulou, je serai à l'Unesco

Touloulous en partance

Touloulous en partance pour ... l'université du samedi soir

Pour l'Unesco, "le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants... Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie". C'est dans cette perspective de transmission du savoir que l’Observatoire Régional du Carnaval Guyanais (ORCG) s'est constitué pour l'inscription du touloulou au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Touloulous rose mauve
Touloulou verte 1
Touloulou blanche

L'inventaire ultramarin à l'Unesco

Chaque année, près d'une centaine de candidatures sont inscrites au patrimoine des biens immatériels de l’humanité, en vertu de la convention internationale de 2003. Pour des motifs d'équité entre les pays, la France ne peut présenter de dossiers que tous les deux ans.

Il existe trois listes à l'Unesco :

1) la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente,

2) la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Y sont inscrits, pour les territoires d'oute-mer français :

- depuis 2009, le maloya, forme de musique, chant et danse propres à l’île de la Réunion
- et en 2014, le gwoka, combinaison de chant responsorial en créole guadeloupéen, sur des rythmes joués aux tambours ka, et dansé

Ijakata

3) et le registre des bonnes pratiques de sauvegarde

Inscrite en 2020, la yole martiniquaise est une embarcation légère et rapide, à faible tirant d’eau et aux formes effilées, pouvant naviguer à une ou deux voiles.

Les carnavals à l'Unesco

Sont également inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité plusieurs carnavals ou fêtes populaires auxquels le carnaval de Guyane peut se rattacher :

Touloulou madras
Touloulou blanche 1
Touloulou a fleur
Kouman 2004

- depuis 2017, le carnaval de Bâle (Suisse)

- 2016, le carnaval de Granville (France)

- 2012, le frevo, arts du spectacle du carnaval de Récife (Brésil) et le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne

- 2009, le carnaval de Negros y Blancos (Colombie) et la marche des sonneurs de cloches du carnaval annuel de la région de Kastav (Croatie)

- 2008, les Géants et dragons professionnels de Belgique et de France, le carnaval d’Oruro (Bolivie), le Carnaval de Barranquilla (Colombie) et le Carnaval de Binche : Gille de Binche (Belgique)

- 2003, le Carnaval d’Alost (Belgique), retiré en 2019 suite à des protestations relatives au caractère antisémite de ses déguisements.

Le Touloulou à l'Unesco

Pour la Guyane sont inscrits à l’inventaire national trois dossiers caractéristiques du patrimoine culturel immatériel guyanais :

en 2011, le maraké, rituel d'initiation et d'alliance propre aux communautés amérindiennes wayana-apalai
-  en 2017, les traditions aluku de musiques dansées et de parler en musique
- et 
le 26 octobre 2017, le carnaval de Guyane avec le touloulou du bal paré-masqué


L'ORCG a été créé en 2014 pour inscrire le touloulou au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Depuis, ses membres bénévoles ont oeuvré pour constituer un dossier de candidature riche de la tradition guyanaise où le touloulou, personnage asexué et anonyme du carnaval, est devenu le potomitan des soirées carnavalesques, des bals paré-masqué, des universités du samedi soir.

Touloulou rouge
Touloulou beige or
Touloulou blanc or

Le phénomène "Touloulou", par-delà son histoire dans la société guyanaise traditionnelle ou actuelle, bien au-delà de la période festive du carnaval, est aujourd'hui une originalité culturelle moderne dont les multiples facettes se retrouvent :

- sur le net où chaque Guyanais peut consulter la fiche d'inventaire du patrimoine culturel immatériel
- les réseaux sociaux
 tel le compte Facebook de l'OCRG
- la pétition en ligne pour soutenir la candidature guyanaise
- ou encore des publications notamment sur le site internet de l'Unesco

et surtout la reconnaissance universitaire d'une caractéristique culturelle de la Guyane :

- en 2016 est créé un diplôme universitaire, le DU Arts Histoire des carnavals 
- en 2021, trois
 doctorants sont inscrits à l’Université de Guyane où ils effectuent des recherches sur le carnaval. Leurs thématiques d'étude, spécifiquement guyanaises, sont cependant universelles :

le statut de la femme
la transmission
l’alimentation et la pharmacopée

Le touloulou du bal paré-masqué appartient au mystère
et à la dérison du carnaval de rue (cliquer ici pour en savoir davantage) 

 

Date de dernière mise à jour : 31/03/2021